PHILIPP ADUATZ

Philipp Aduatz est né à Vienne ( Autriche) en 1982.

De 2002 à 2007, Philipp Aduatz décroche son diplôme en design industriel, master class du professeur Paolo Piva. Thèse achevée en 2007.

 

De 2007 à 2012, il étudie les sciences naturelles à l’Université des arts appliqués de Vienne en Autriche.

 

Le choix de sa thèse, « Mousse d’aluminium comme matériau pour les architectes et concepteurs», permet de cerner le personnage et sa recherche sur le « processus de charge des cellules» utilisé dans ses créations, sculptures  d’origine organique.

La «Dormeuse» fut son projet de diplôme en 2007.

Ses influences artistiques sont nées du travail et des recherches du sculpteur qui s’inscrit au sein de la «nouvelle sculpture», Anthony Douglas Cragg, né à Liverpool en 1949. Tony Cragg porte un intérêt tout particulier au monde industriel et aux produits qui en résultent.

Il est évident que la sculpture intitulée « Dormeuse» de Philipp Aduatz, nous rappelle fortement le travail effectué sur «FERRYMAN» oeuvre réalisée en bronze  par Tony Cragg.

Deux citations parmi la réflexion de Tony Cragg;

«J’essaie de trouver un moyen de réévaluer l’objet d’une manière qui nous permette réellement de comprendre ce que nous produisons et pourquoi nous le produisons».

« Nous devons faire un effort pour sortir de l’ordinaire, vers l’extraordinaire. Au final, ce n’est pas la sculpture qui est importante, c’est ce qui se passe dans nos esprits!»

 

Parallèlement à ses études, Philipp Aduatz décide de devenir artiste indépendant et se spécialise dans la conception d’objets d’arts en édition limitée.

Philipp Aduatz eut la bonne  inspiration de s’orienter vers la nature dans son projet «Objet Couché» où il  mit en application le procédé de charge des cellules.

La partie technique (presque scientifique) est essentielle dans la réalisation des projets.Pour répondre à cela et aller au bout de ses recherches, Philipp Aduatz a dû  étudier la solidification des liquides, ainsi que la fusion des solides. L’utilisation d’un logiciel 3D devint nécessaire, ne serait-ce que pour le contrôle dans ces moindres détails de la surface de l’objet.

La sculpture est réalisée en polymère renforcé de fibre de verre et la surface est revêtue d’un matériau spécial, donnant un aspect métallique…

 

Leave a Comment

UA-28503257-1