banci1

BANCI

Créateur d’éclairage décoratif évoluant dans le monde du mobilier de luxe.

Tout à commencé en 1899.

Guiseppe Banci fonde dans le centre historique de Florence un atelier pour la restauration de lustres en fer ornés de cristal et  verre. Aujourd’hui, après 110 ans, l’atelier est devenu une entreprise au niveau mondial,  actuellement dirigée par la quatrième génération, Massimo et son fils Giacoppo Banci.

Le savoir-faire commence par le façonnage à la main du fer forgé battu, et se poursuit, à la demande du client par la modélisation de haute qualité, sur mesure, qui apporte forcément cette notion d’artisanat primordiale à la société Banci. Des impératifs techniques, liés à la création imposent  le travail de l’acier forgé et du bronze.

 

 

Lucas Bojola met en place pour Banci la collection «Imaginazzione»

En dehors du schématisme minimaliste, Luca Bojola tisse son intrigue harmonieuse pour les entreprises à vocation classique et contemporaine haut de gamme.

Si le terme « conception »  est souvent associé au contemporain et au  minimaliste, Lucas Bojola a parallèlement crée son propre style: Un langage  de précision où quelques concessions sont faites aux décorations voyantes, mais toujours marqué par un goùt pour les lignes souples, des accords harmonieux et un processus rigoureux.

 

L’importance du client, dirigé par son créateur, devient la valeur à respecter et le résultat est l’identité d’intention pour la mise en oeuvre optimale du projet.

 

Un peu d’histoire:

A partir du XVe siècle, les verriers vénitiens parviennent à éliminer par lessivage les éléments colorants contenus  dans les cendres végétales. Ce nouveau  procédé permet d’obtenir un verre clair, le cristallo. Celui-ci assure à Venise pendant deux siècles la domination du marché du verre.

Le cristal est un type de verre riche en plomb (40% minimum) et en oxyde de plomb (24%  minimum) . Le plomb rend le verre plus éclatant et plus  agréable à travailler.

Le travail du cristal ainsi que celui  du verre de Murano est aussi issu d’un savoir-faire propre à l’entreprise.Les collections Banci sont riches en couleur: le cristal et le verre de Murano brillent de mille feux et de couleurs profondes. Travaillé de façon artisanales, le verre soufflé, grâce à l’invention de la canne à souffler, venue de Syrie au Ier siècle avant JC, passa en Italie puis en Gaule et en Espagne; il permet des réalisations de modèles plus affinés et autorise le créateur à laisser libre cours à son imagination débordante. Peut-on qualifier certaines pièces sorties des ateliers Banci comme des éléments de collection? A ce stade du savoir-faire reconnu dans le monde entier: OUI.

Leave a Comment

UA-28503257-1