Martinelli Luce : plus de cinquante ans d’histoire dédiés à la lumière.Elio Martinelli, fondateur de l’entreprise, est né à Lucca en 1921, designer diplômé de l’académie des arts de Florence.
Après quelques expériences tentées dans le domaine de la scénographie, Elio Martinelli s’intéresse à la conception d’intérieurs et aux aménagements de bars, restaurants… Lors de ces réalisations , Elio Martinelli se trouve confronté à des produits ,notamment en ce qui concerne l’éclairage, qui ne répondent en aucune manière à sa démarche créative de travailler la lumière.
Il décida alors de fonder un studio dans le centre historique de Lusques. Nous sommes dans les années 50 et Elio Martinelli débute la production du premier catalogue.
Attardons-nous, parmi ces 50 ans d’histoire, sur certaines des créations d’Elio Martinelli ainsi que sur quelques grands designers qui l’ont rencontré et qui tous ensemble ont contribué à bâtir l’Ame de la société Martinelli Luce.
Elio Martinelli n’a cessé de chercher l’inspiration dans la simplicité, la géométrie et la nature vue sous toutes ces formes. Ses connaissances l’amenèrent à l’utilisation de nouveaux matériaux, dont l’acrylique,
expérimentés dans différents modèles depuis le début de la conception et de la production.
Il prit en compte les sources de lumière changeantes en établissant de nouvelles technologies et systèmes: ce fut l’apparition de nouvelles lampes: les bulls, le flex, le cobra… : une révolution pour l’époque.
A ce jour, sa fille Emilliana, designer animée de la même volonté, a repris en tant que directrice et présidente le flambeau de l’entreprise.
Rejointe par son fils Marc, elle tient à garder les principes de conception et d’inspiration de son père, mais introduit une nouvelle technologie et des éléments formels qui confèrent à la société Martinelli Luce une position de premier rang parmi les industries du mobilier et plus particulièrement des luminaires contemporains.