ortho

EXNOVO

Exnovo est issu d’un pôle technologique du Trentin, (Trentin-Haut- Adidge, province du Tyrol du sud) HSL (partenaire pour le développement de produits en plastique), spécialisé dans le développement de nouveaux produits industriels et ingénierie design, prototype et outillage.

Au sein de ce pôle, Stelit gère toutes les activités et les essais de prototypes et de pré-séries directement à des clients et fournit un service de validation de chaque phase des projets confiés à HSL. Créée en 1988, elle est la première société en Italie à avoir mis en place une organisation permettant de produire des prototypes rapidement.

La marque Exnovo repose sur une équipe créatrice. Ignazio Pomini en est le chef d’entreprise.

Il fait partie intégrante de l’équipe en tant que créateur. Exnovo s’appuie aussi sur d’autres designers et stylistes comme Selvaggia Armani, Janne Kyttänen…

Les produits Exnovo constituent un exemple prouvant qu’il  est possible d’utiliser à la fois le logiciel et les machines 3D, alliant les caractéristiques typiques du travail artisanal et du design dans les ouvrages exclusifs et créateurs.

La technologie d’impression 3D offre aucune limite à la créativité. Elle permet d’abattre les barrières de la massification d’objets sans aucun gaspillage au niveau de la production, réduit les temps de travail et permet d’expérimenter des formes qui seraient difficiles à réaliser avec des moules traditionnels

Depuis la révolution industrielle, les sociétés sont caractérisées par la massification de ces objets qui bouleverse les modalités et l’étendue de l’action anthropique (transformation d’espaces, de paysages ou de milieux naturels sous l’action de l’homme).

L’impression 3D (processus de production par couches) est un process qui permet de transformer un fichier CAD (communication audiovisuelle dynamique)  en un objet solide, et de contrôler  à distance l’affichage multimédia sur tout type d’écran. C’est une approche actuelle et innovante de la fabrication d’objets précieux et de compléments d’ameublement au design. Ce système industriel, appelons le : «design numérique».

Selvaggia Armani est née à Trente en 1968.

Après ses études secondaires scientifiques, elle s’inscrit dans le département  d’architecture et polytechnique de Milan, d’où elle sort diplômée en 1994. Selvaggia cultive son intérêt pour les arts graphiques, s’inscrit à un cours d’illustration à l’institut européen du design à Milan.

En 2009 Selvaggia à commencé une collaboration avec Exnovo.

Salvaggia a rendu un hommage discret à Dea Bendata, déesse de la Fortune et de la Personnification de la Chance dans la religion romaine, en créant les lampes « bandage » (développement de quelques tentatives d’évasion de lumière).

Le procédé  développé par Exnovo offre la capacité de reproduire des éléments naturels, des concepts mathématiques ou des phénomènes physiques et géométriques (la séquence de Fibonacci) comme les bulles de savon (Schiuma).La suite de Fibonacci est une suite d’entiers très connue. Elle doit son nom à Léonardo Pisano, un mathématicien italien du XIIIe siècle qui, dans un problème récréatif posé dans un de ses ouvrages, le Liber Abaci, décrit la croissance exponentielle de lapins.

Exnovo est la marque innovante de HSL pour la réalisation de produits design haut de gamme: éclairage, ameublement, objets de décoration à l’aide de technologies d’impression 3D.

 

Designers et stylistes misent sur la symétrie, l’élégance et la légèreté des formes ainsi que sur une grande flexibilité quant aux applications.

Janne Kyttänen est né à Hameenlinna( Finlande) en 1974. Il débute ses études de design industriel à la Disseny Escola DE, puis à Barcelonne en 1996.

En 2000, il est diplômé de la Gerrit Rietveld académie d’Amsterdam.

La même année il fonde une société spécialisée dans la conception des techniques d’impression 3D, en tant que source pour la fabrication de ses créations, qu’il nommera FOC (freedom of création).

Son travail est souvent récompensé et acheté par les musées internationaux comme le MoMa, le FIT, MAD et Vitra design muséum.

La société Exnovo a l’exclusivité pour la diffusion des collections italiennes crées par FOC (freedom of création).

 

Leave a Comment

UA-28503257-1