tugendhat-garden

Villa Tugendhat

J’ai connu et commercialisé les meubles  créés par Mies Van Der Rohe dans les années 1970 et en suis tombé passionnément amoureux; jusqu’à ma rencontre avec la Société AMOS au Salon Maison et Objet de janvier 2012, j’ignorais l’existence de la Villa Tugendhat.

Je remercie chaleureusement AMOS de m’avoir fait connaître cette oeuvre, liée à un pan dramatique de l’histoire mondiale et classée au patrimoine de l’UNESCO et me propose de vous faire découvrir l’histoire de la Villa Tugendhat ainsi que celle de son créateur.

 

 

LUDWIG MIES VAN DER ROHE

En 1930, Mies Van Der Rohe est nommé directeur du Bauhaus. Il remplacera Hannes Meyer qui dirigea ce même établissement pendant deux ans et demi.

Mies Van Der Rohe en fut le dernier directeur; confronté à une situation économique désastreuse, malgré son charisme et son aura, il ne put empêcher la chûte définitive de cette prestigieuse école que fut le Bauhaus.

Homme brillant, Mies Van Der Rohe faisait partie des chefs de file des architectes modernes que comptait la République de Weimar; le fait d’être un homme apolitique fut déterminant dans sa nomination au poste de directeur du Bauhaus.

Depuis 1926 il assurait également la vice présidence du  Deutsher Werkbund  (association allemande des artisans).

Le Deutcher Werkbund se composait d’une douzaine d’industriels et d’une douzaine d’artistes dont Peter Behrens. Celui-ci fut conseiller artistique pour le design industriel d’AEG dont il créa le logo et construisit le complexe industriel selon les préceptes et les principes du Bahaus.

Le prestige de Peter Behrens s’évalue à la qualité de ses disciples:

Walter Gropius sera son chef de bureau, Ludwig Mies Van Der Rohe ainsi que Le Corbusier feront un apprentissage dans ce même atelier d’architecture.

Peter Behrens entreprit en 1927 l’exposition de WeiBenhof à Stuggart, mais les constructions conçues par Mies Van Der Rohe, Le Corbusier et Oud sont les plus importantes dans WeiBenhof.

Mies Van Der Rohe distinguait «l’architecture»,  pure réalisation d’un objectif , de «l’art de la construction» vers lequel il tendait. L’aspiration de l’art de la construction dépasse le simple objectif. Il ne fallait pas surestimer la standardisation et la normalisation, il fallait «accepter la situation sociale comme un fait».

«Il ne s’agit pas d’utiliser de nouveaux matériaux de manière inconsidérée, mais il m’importe de donner corps à des valeurs spirituelles par le biais de ces matériaux qui existent bel et bien» Tout son combat au Bauhaus répondait à cette exigence. La création du pavillon de l’Allemagne à l’exposition universelle de Barcelone en 1920 sera l’élément déclencheur qui consacrera Mie Van Der Rohe comme architecte et le fera connaitre sur la scène internationale des architectes contemporains.

Protagoniste majeur du «mouvement moderne» ainsi que les architectes Walter Gropius, Alvar Aalto, Théo Van Doesburg, Oscar Niémeyer, Le Corbusier… il influença durablement la pensée architecturale et l’ensemble du siècle.

Ce mouvement moderne est la  résultante du développement technique tant il est vrai que les possibilités des nouveaux matériaux comme le fer, l’acier, le béton et le verre ont conduit à de nouvelles techniques de construction contribuant à la révolution industrielle. C’est surtout dans la seconde période de sa création, dite américaine, qu’il sera auréolé de gloire.

A Chicago et ailleurs, il réalisera de nombreuses constructions en verre, acier et béton. Il se fera connaitre également par ses fameuses sentences: «less is more» (moins est plus) ou encore: «God is in the détail» ( Dieu est dans les détails).

Lors d’une de ses nombreuses conférences,à l’époque de l’édification du Pavillon de Barcelone et avant de se lancer dans une analyse précise ou dans un lamento fondé sur la critique de la civilisation, il formule un programme: «Nous devons nous rendre maîtres des forces déchaînées et les intégrer dans une nouvelle organisation, un ordre qui laisse à la vie un espace libre pour se déployer.»

Les qualités subtilement pondérées du Pavillon et de son intérieur, qui prend autant ses distances avec son environnement qu’il s’ouvre à lui, établissent pour un bref moment historique un équilibre précaire entre l’activité orientée vers l’extérieur et la contemplation, ou, pour utiliser les mots de Mies, entre les forces «déchaînées» et une nouvelle organisation.

Mies Van Der Rohe était un homme hautain, distant et autoritaire.En tant qu’individu il soignait son attitude élitiste.

 

LA VILLA TUGENDHAT 

Pourquoi le nom de Tugendhat fut-il donné à cette villa?

Fritz Tugendhat et Gréta, futurs propriétaires passionnés d’art moderne et jeunes mariés, rencontrèrent Mies Van Der Rohe lors de la nuit de la Saint-Sylvestre 1928 . Ils lui demandèrent s’il accepterait de réaliser leur maison. Mies se rendit sur le terrain: son exposition, surplombant magnifiquement la ville de Brno, le conquit immédiatement; il accepta la demande des jeunes époux, leur proposa très rapidement quelques idées qui les ravirent .

Le chantier démarra dès 1929.

Pendant la deuxième guerre mondiale, la Villa Tugendhat fut habitée par l’ingénieur allemand en aéronautique Wilhelm Messerschmitt.

Hélas, à la fin de la guerre, le bâtiment servit d’écurie à l’armée rouge.Sous le régime communiste, y étaient organisés des cours de danse puis des programmes de soins et de rééducation pour les enfants.

Les travaux de réhabilitation de la Villa Tugendhat, débutés en 2010 sous la direction de Miroslav Ambroz et Vladimir Ambroz furent terminés en mars de cette année.

 

Miroslav Ambroz, est chercheur indépendant, historien d’art pour la reconstruction de bâtiments et monuments historiques, expert en art auprès de la municipalité de Brno et du département des monuments historiques, expert au conservatoire des beaux-arts auprès de plusieurs sociétés d’architecture et des institutions gouvernementales, notamment auprès du ministère du département de la protection des monuments historiques.

Né en 1952, Vladimir Ambroz est ingénieur et architecte diplômé de la faculté d’architecture de Brno. Dans les années 1970/1980 il se consacra à l’art conceptuel, exposa aux Etats-Unis, au Japon, en Pologne et en Italie.

En 1990, il fonde la prestigieuse Galerie Ambrosiana jusqu’en 2003 et la société AMOS. En 1995, AMOS est devenue distributeur de nombreuses grandes marques dans le domaine de l’ameublement intérieur. AMOS possède sa propre usine de transformation du corian (pierre synthétique) et met au point des fournitures complexes pour le grand public et le secteur privé.

Ces deux hommes, d’une personnalité hors du commun, habités d’une volonté farouche de respecter à l’identique l’authenticité de la Villa Tugendhat , étaient tout désignés pour animer, organiser et gérer les travaux de remise en état pendant deux ans, au prix d’incertitudes et de rebondissements concernant des éléments authentiques (paroi de macassar) longtemps considérée comme perdue, peut-être brulée?

HO! miracle, ces panneaux avaient été transportés dans le bâtiment de la faculté de droit de Brno occupé par la gestapo. Les panneaux coupés avaient été utilisés comme lambris au sous-sol du bâtiment où la gestapo possédait une cantine et un bar.

Après 1946, les lambris ont été recouverts d’une couche de peinture. Un restaurant universitaire, qui existe encore de nos jours y avait été installé.

En juin 2010, Miroslav Ambroz annonce sa découverte. Le retour de la paroi dans la villa crée un contre-temps car sa réapparition n’avait pas été programmée dans le cadre de la reconstruction puisque considérée comme perdue.

La nouvelle réplique des meubles a été fabriquée sous la direction de Vladimir Ambroz et tout le mobilier manquant a été remplacé à l’identique. C’est en cela que la société AMOS a encore une fois gagné ses lettres de noblesse.

 

La compagnie AMISDESIGN a, elle aussi, restauré à l’identique (jusqu’à la fabrication du verni repris sur les anciens panneaux d’origines) et a respecté la mise en oeuvre de l’époque pour le positionnement de cette paroi, élément essentiel de l’histoire de la villa Tugendhat.

 

 

 

Leave a Comment

UA-28503257-1