rfx00

ARTIFORT actualité

APPS, cube carré aux angles arrondis, fait penser à un icône sur un smartphone.

De nouveau, ARTIFORT nous transporte dans son univers, par la personnalité de ses designers, parmi les essentiels de la vie actuelle (ou ceux que l’on considère comme tels): le smartphone.

En nous présentant cet icône, la démarche d’ARTIFORT est audacieuse, mais en contrepartie reconnaissons que l’APPS présente une ligne fluide, un dessin très pur.

Par ce choix ARTIFORT renforce  sa culture d’entreprise insufflée par ces grands noms : Kho Liang Ie, Harcourt et Paulin. Richard Hutten fait ses premiers pas parmi ce «mini» panthéon choisi. ARTIFORT est l’image d’une grande entreprise figurative d’un contemporain magistral: sobre, élégant, indémodable.

Je veux reprendre in extenso les propos de Richard Hutten, un plébiscite à la société ARTIFORT et sans aucune façon prétentieux, mais empreints d’un grand respect pour ses maîtres:

«A mes yeux, ARTIFORT est l’un des plus beaux fabricants de meubles des Pays-Bas et fait à ce titre partie de notre patrimoine national. Lorsque l’on ma demandé de dessiner et concevoir pour ARTIFORT, c’était pour moi un honneur et un défi.La qualité des créations réalisées pour ARTIFORT, notamment celles qui datent des années soixante, est extrêmement élevée. Mon objectif était de réaliser un modèle de niveau équivalent. Sous l’influence de Kho Liang Ie, qui a introduit Harcourt et Paulin au sein d’ARTIFORT, ARTIFORT est rapidement devenu une marque de premier plan dans le monde entier. Mon ambition était de faire revivre cet âge d’or.»

Qui est Richard Hutten?

Né en 1967 à ZWOLLERKERSPEL, Pays Bas

1986-1991:    études de design industriel à l’académie de design industriel d’Eindhoven

1992:             Prix du meuble néerlandais

1996:             Design Plus, Frankfurt (Allemagne)

2001:             Prix Golden Monkey, Tokyo

2005:             Mention d’honneur pour le Designe Award néerlandais

2006:             Nominé pour le Prix Allemand du Design

2007:             Candidat Great Indoors pour la construction du Jardin Parkgrand

Depuis 1991, propre studio de design à Eindhoven

Depuis 1993, propre studio de design à Rotterdam et co-fondateur de Droog Design

Depuis 1997, des grands projets de design d’intérieur: Le restaurant du musée d’Utrecht, musée de La Haye d’Amsterdam…

S’asseoir dans «l’APPS» pour activer une application sur son smartphone me paraît indispensable!!!

ARTIFORT nous fait entrer dans son panthéon avec le modèle Concorde de Pierre Paulin et nous transporte dans le temps: plus de 50 ans en arrière.

Le modèle Concorde fut créé par Pierre Paulin lors de la mise en service d’une autre icône de l’aéronautique française: le CONCORDE en 1966.

Ce siège était destiné à la salle d’attente 1ère classe du terminal prévu pour l’accueil des passagers du Concorde. Fabriqué vers les années 1966, sa référence exacte était F 780. Le mode de fabrication, pour l’époque extrêmement novateur, se composait d’un châssis en acier plat laitonné, d’une poutre en métal, d’un piètement en aluminium, d’une structure tubulaire en deux parties, d’un contreplaqué moulé, de mousse de latex et houssé d’un tissu jersey élastique.

Le travail de Pierre Paulin fut basé sur la courbe. Sa recherche du confort allié à de nouvelles technologies, la sobriété et la modernité des formes organiques qui nous paraissent encore aujourd’hui futuristes sont toujours appréciés et de plus en plus reconnus. «L’esthétique est toujours une conséquence d’une bonne technique», se plaisait-il à dire.

Les créations du couple Eames, les meubles édités par Herman Miller et Knoll, et le design américain sont ses principales sources d’inspirations. Le fauteuil en cuir Butterfly, monté sur une structure d’acier, en est la preuve. Le canapé Amphis, créé en 1970, en forme de serpent est conçu de telle façon qu’il peut être en magasin vendu au mètre. Quelle idée géniale pour nous, décorateurs d’intérieur! Il réalisa la décoration un peu futuriste des appartements de l’Elysée sous la présidence de Georges Pompidou, dans les années 1970.

Pierre Paulin a toujours refusé d’être qualifié de designer pop, parce qu’il a toujours pensé être plutôt pré-pop et ne s’est senti appartenir à aucun style.

 

Souvenons-nous que la complicité entre ARTIFORT et Pierre Paulin dura plus de 50 ans.

1959,Kho Liang Ie recrute le jeune designer français Pierre Paulin. Son savoir faire sur la maitrise des matériaux ainsi que la connaissance de nouvelles techniques vont affirmer ARTIFORT de façon plus forte sur la scène mondiale du contemporain. ARTIFORT avait commencé a travailler la mousse, les structures en tube et les tissus stretch. En 1967, Pierre Paulin rencontre Jack Lenor Larsen.Ensemble ils vont changer la vision qu’avait le monde de la profession sur le siège, soit les formes, les matériaux et les textiles.

 

La modularité dans la présentation du modèle Reflex, imaginé et créé par Toine Van Den Heuvel, est purement géniale. Des canapés composables, dans ma carrière, j’en ai proposés, mais des modèles offrant autant de possibilités, jamais! Si le commercial, en magasin, maîtrise parfaitement le produit, au premier contact par un «coup de crayon rapide» il doit capter l’attention du client. Dans un showroom, ce modèle doit avoir une place de choix. Il peut être l’attraction et est indispensable dans une collection.

Sa construction? 100% recyclable…

Le modèle Reflex doit son côté ludique à sa grande modularité. La méthode de fabrication de chaque élément est indépendante. Du dossier au piètement en passant par les accoudoirs, tous sont entièrement démontables: ce qui sous-entend que l’on peut à loisir faire pivoter à 180 degrés le sens de l’assise. Si l’on rajoute toutes les dimensions possibles pour chaque élément, (accoudoirs, chauffeuses, dossiers, hauteur d’assise par le truchement des pieds) il est impossible de ne pouvoir répondre favorablement aux exigences d’un client.

L’autre déclinaison du modèle Reflex: Embrace…Fallait-il oser?

Cette présentation me fait penser à une alcôve. Dans cette configuration, je l’imagine plus dans le contexte professionnel( n’y voyez aucune dérive de ma part), mais pouvoir s’isoler pour discuter en toute quiétude avec des clients, pourquoi pas! Mais la déclinaison est loin d’être inintéressante.

 

Qui est Toine Van Den Heuvel?

Toine Van Den Heuvel est, au sein du Lande Group, responsable du service Recherche & Développement. A ce titre, il assure régulièrement la conception de nouveaux modèles, aussi bien pour Artifort que pour la marque Lande, spécialisée dans l’aménagement intérieur de bureaux. La chaise et la table Viv, la série de tables Casus et la chaise Maxx sont quelques-uns des produits qu’il a réalisés pour Artifort.

 

 

Leave a Comment

UA-28503257-1