bd-barcelona-gallery

BD Barcelona Design

BD Barcelona Design est une société d’édition Espagnole rassemblant, en un seul catalogue, de grands et prestigieux talents internationaux dans la conception et l’architecture.

 

BD Barcelona ne représente pas un style. Depuis ses débuts en 1972, BD à toujours soutenu l’éclectisme en combinant les idées les plus inattendues avec la modernité des modèles classiques.

Lors de sa fondation, en 1972, par un groupe de jeunes architectes insatisfaits, BD représentait l’expression de rébellion presque insolente et devint très vite une philosophie productive avec pour mission de briser les moules, même les plus commerciaux.

BD Barcelona a été créée sous le nom de  BD Ediciones de Diseno par les architectes et décorateurs Pep Bonet, Cristian Cirici, Lluis Clotet, Mireia Riera et Oscar Tusquets. Les produits diffusés par BD Barcelona sont conçus et créés par les plus grands designers reconnus à travers le monde: Alfredo HÄberli, Jaime Hayon, Konstantin Grcic ou Ross Lovegrove pour nos contemporains, Antoni Gaudi, Salvador Dali pour l’Histoire.

Parlons du présent!

Jaime Hayon est rapidement devenu le personnage le plus suggestif de la nouvelle scène du design espagnol. La collection «Showtime», introduite en 2006, fait état d’une grande personnalité. Des lignes sobres, minimalistes et élégantes en ont fait son succès immédiat. En prolongement de cette collection apparaît  la chaise longue, «lounger», siège dont le dessin est dans la ligne de la collection Showtime, auquel s’ajoute un élément essentiel: le confort. Cette «bergère»représente à la fois le classicisme et la modernité. Structure en acier, dossier (oreille), assise et repose pieds en contreplaqué noyer ou laqué. Je trouve qu’il fait un clin d’oeil aux sièges «Charles Eames». Le contraste entre sophistication et sobriété se prêtent parfaitement à la personnalité du travail de Jaime Hayon tout au long d’une collection qui oscille de l’objet au fauteuil Lounger, éléments essentiels d’un intérieur actuel.

 

Oscar Tusquets Blanca est un architecte, peintre et dessinateur espagnol. Moins connu en France, il est pourtant parmi les fondateurs de BD Barcelona.

Cette année, à Paris, BD Barcelona présentait la table « gaulino» dessinée et créée par Oscar Tusquets Blanca, pour mettre en ambiance la chaise du même nom qu’il avait conçue en 1987 sous l’influence d’anciens maîtres Antoni Gaudi et Carlo Mollino, et baptisée «Gaulino» en référence à ceux-ci.

 

Doshi Levien est un bureau d’étude basé à Londres, créé en 2000 par Nipa Doshi et Jonathan Levien. Le travail de Doshi-Levien est de célébrer l’hybride, explorer la rencontre des cultures, de la technologie, du design industriel et de l’artisanat d’art. Leurs clients sont prestigieux: Moroso, Swarovsky, Cappellini… auxquels vient maintenant s’ajouter BD Barcelona Design. L’entrée de Doshi Levien dans cette grande maison est la consécration de l’authenticité de leur création. La présentation de «Chandlo» à Paris, vision «gracieuse» et apaisante, illustre cette recherche sur le rapprochement des cultures, le possible et l’impossible, le domptable et l’indomptable.

Le «Chandlo» est l’application de la marque rouge vermillon que portent les femmes indiennes sur le front, en signe d’acceptation d’alliance entre deux familles. Le miroir au centre en est l’explication.

La conception de cette table de toilette par Doshi Levien symbolise  leur vision d’une maison parfaite. Tout un message!

 

 

 

 

«Faire du design, ce n’est pas donner forme à un produit plus ou moins stupide pour une industrie plus ou moins luxueuse. Pour moi le design est une façon de débattre de la vie.»

 

 

Naviguant entre architecture, design industriel et design expérimental , Ettore Sottsass occupe à partir des années 50 une place de choix sur la scène de la création italienne. Intellectuel engagé, esprit libre et non conformiste, il a su être au cœur des mouvements culturels de son temps, en assurant une continuité depuis son expérience fondatrice chez Olivetti dans les années 50 jusqu’à la création de Memphis en 1981. Sa démarche et son engagement s’inscrivent dans une réflexion qu’il a menée au cœur de l’avant-garde italienne des années 60 jusqu’au Nuovo Design  des années 80 où une nouvelle génération de designers revendique son héritage spirituel. Tour à tour designer, architecte, céramiste, dessinateur ou photographe, il a exploré les champs de la création avec une grande liberté.

 

 

Mettsass by Sottsass  Milan 2012.

BD Bbarcelona rend un hommage au fondateur le plus avant-gardiste du monde du design: Ettore Sottsass. Agitateur d’idées, provocant, original, créatif et insolant, il créa le mouvement « MEMPHIS» qui lui permit d’exprimer ses idées, ses créations insolites, plutôt iconoclastes. Ettore Sottsass est de ceux qui lancent des modes et des styles en soulevant partout des enthousiasmes immédiats. Monstre sacré parmi les créateurs italiens, Ettore Sottsass est depuis l’après guerre l’un des principaux artisans de l’histoire du design en Italie.

Memphis résulte du génie du designer Sottsass associé à l’audace de l’industriel Gismondi.

Le plaisir de créer sans contraintes, l’humour, le métissage des cultures ont pu redéfinir dans leurs domaines l’acte de création.

Ettore Sottsass, dans les années 70 fait de nombreux dessins pour BD Barcelona. Un des premiers fut, en 1972, une table baptisée «Mettsass».

A l’occasion de la Foire de Milan BD Barcelona en a reproduit la structure avec les mêmes dimensions et les mêmes couleurs en présentant cette table sous son nom d’origine: Mettsass.

 

 

Trackbacks for this post

  1. SALVADOR DALI | D.Cube Design

Leave a Comment

UA-28503257-1