Veuillez patienter

Aspect général du fauteuil Lounge Chair de Charles Ray Eames
Les bras metalliques du dossier en deux parties
Piètement en aluminium
Cuir pleine fleur pure aniline noir
Rembourrage en polyuréthane et dacron
De larges accoudoirs
Le berceau du fauteuil
plis de contreplaqué
Système d'accroche des coussins
Pied à deux étoiles
Forme et design original
Vernis sur noyer
Accroches des coussins
Boutons et passepoil
Patins réglables
Tests
25 / 10 / 14
( 2

Eames lounge chair

Propriétaire de deux copies haut de gamme du Lounge Chair dessiné à l'origine par Charles Ray Eames, je vous en propose aujourd'hui un test.

Qu'Eames est été un visionnaire ou que le cycle des modes remette sur le devant de la scène ce modèle datant 1956, le fait est qu'on le retrouve dans la majeure partie des décorations intérieures d'aujourd'hui. C'est parti pour un desossage complet !


ASPECT GENERAL

Totalement uniques et originaux, habillés de généreux coussins en cuir noir et d'une finition noyer, les Lounge Chair sont immédiatement reconnaissables . Ses formes organiques, racées et design nous invitent naturellement à nous y détendre et profiter d'un bon cigare en écoutant du jazz.
Le confort cossu et rassurant dégagé par mon modèle est renforcé par la présence de supports métalliques maintenant les dossiers en deux parties. L'axe central ainsi que les pieds sont en fonte d'aluminium moulé. Comme tous ces sièges reposant sur une construction axiale, des problèmes de fragilité (manque de rigidité) peuvent se faire sentir et le modèle ici testé ne déroge pas à la règle. A noter tout de même que je possède ces exemplaires depuis 18 ans, une longévité somme toute exceptionnelle fortement mise à l'épreuve par les enfants et plus généralement par une utilisation quotidienne.
Le cuir est quant à lui de très bonne qualité, lisse, pleine fleur, pure aniline et noir. Le temps ayant fait son oeuvre une patine a fait son apparition, de nombreuses "rides" également donnant à l'ensemble un aspect "vintage" si prisé actuellement.
Nous en avons terminé avec le tour du propriétaire, passons maintenant aux détails.


CONFORT & ASSISE

De dimensions généreuses (L 84cm / H 84cm / P 85cm) n'importe quel gabarit s'y sentira immédiatement à l'aise. Même ces dames généralement plus petites aurant les pieds au sol. Pour un siège de cette taille c'est assez rare pour le souligner.
Incliné vers l'arrière, le sentiment de confort n'en est que plus exacerbé, malheureusement les modèles en ma possession sont des copies du modèle "Classique" avec un dossier et une assise plus courte. J'y trouve un léger manque d'accueil, ferme malgrès tout. Le rembourage des coussins (dossier et assise) constitué de mousse de polyuréthane et de dacron assure un confort tenu. A cette ensemble il faut ajouter la présence de larges accoudoirs donnant une position digne du Parrain. Croisez les jambes, prenez un air détaché et vous y êtes.


CONSTRUCTION & FABRICATION

Le fauteuil est constitué de 3 parties essentielles. Un berceau en contreplaqué de noyer plié (pour mon modèle en sachant qu'il existe d'autres essences comme le merisier, le palissandre ou laqué ... ) au sein duquel viennent s'accrocher les coussins par un système de guides métalliques et de pressions. Enfin le pied est en fonte d'aluminium en forme d'étoile à 5 branches (partie posée au sol) et quatre branches pour le maintient du berceau de l'assise.

LE BERCEAU

La structure faite de contreplaqué de noyer en 6 plis vernis reprend le modèle d'origine. Ceci assure à la fois la souplesse et la solidité de l'ensemble.  Le bois s'est décoloré au cours des 18 années d'utilisation. Sur ce berceau, au niveau de l'assise et du dossier, sont fixés les accroches pour les coussins, tenues par deux vis. Enfin cette structure est composé de trois parties, deux pour le dossier et une pour l'assise. Les deux éléments du dossier sont rendus solidaires par deux bras en fonte d'aluminium fixés en trois points et n'ayant pas bougé à l'utilisation.

LES COUSSINS

Les coussins sont amovibles et déhoussables, net avantage pour l'entretien. Pour plus de résistance à l'accrochage, le dos de ces coussins est habillé d'un "plastique" rigide découpé. Au recto, les coussins sont marqués par deux boutons fixés par des cordelettes qui, dans mon cas, n'ont pas tenu; rien de bien méchant et assez logique compte-tenu de la position d'assise. Un passepoil agrémente la finition du coussin et des accoudoirs. La qualité du cuir assure à la fois une bonne longévité et une esthétique affirmée.


LE PIED EN ETOILE

Composé d'une seule et même pièce en fonte d'aluminium, le pied est muni à chaque extrémité de patins réglables. De cette partie du pied, l'axe central est enchassé et clipsé. Sa partie supérieure, terminée en étoile à 4 branche, assure la fixation au berceau de l'assise. Pas grand chose de plus à ajouter concernant cet élément si ce n'est que sur l'un de mes modèles, le clipsage de l'axe n'a pas tenu et se retrouve dissocié du piètement au sol lors du déplacement du fauteuil.

Notation
Conclusion
Sa forme emblématique est dans toutes les mémoires. Il semble exister depuis toujours. C'est une Icône du mobilier contemporain du XXè siècle. Concernant ma version et au vu de toutes ses qualité et de ses quelques défauts, je suis entièrement satisfait de mon achat. Si vous avez le budget pour le modèle sous licence (autour de 6500€), si vous aimez le confort, le coté "vintage" et souhaitez posséder un classique indémodable, foncez !
Points forts
- Design
- Un classique !
- Qualité des finitions
- Confort
Points faibles
- Fixation des boutons de coussins
- Taille limite du modèle classique
- Axe central un peu faible


Commentaires

Laisser un commentaire

Fermer