fauteuil-aa

AA-NEWDESIGN

Dans les allées de Maison et Objets 2011, j’ai eu l’impression de revenir 35 ans en arrière. Quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver face au Célébrissime fauteuil AA distribué à l’époque par Airborne.

L’histoire du fauteuil mythique appelé, selon les périodes , B.K.F, BUTTERFLY, AA, eut une existence plus que mouvementée.  La création du fauteuil est réalisée en 1938. La fabrication est mise en route de 1947 à 1973.

 

 

Knoll acquiert les droits de diffusion et de production aux Etats-Unis en 1947. Le succès est fulgurant et entraîne une multitude de copies. Knoll décide alors d’entamer une procédure pour violation de copyright qui n’aboutira pas. Débouté, Knoll abandonne la production et la diffusion: le fauteuil tombe dans le domaine public en 1951.

 

Airborne avec lequel j’ai travaillé a été un distributeur, parmi beaucoup d’autres, du fauteuil baptisé: «AA.Airborne». Dans un prochain sujet, je vous parlerai de Airborne en tant que distributeur et fabricant à part entière.

A ce jour beaucoup de copies de plus ou moins bonne qualité circulent sur le marché.

 

AA.NEWDESIGN propose une réédition haut de gamme: respect de certains critères liés à la fabrication, les dimensions de la structure selon le croquis original, les points de soudure essentiels pour la rigidité, la qualité des peausseries, l’épaisseur et les coutures, ainsi que le choix des tissus

et en 2012 que va-t-il se passer pour cette nouvelle société « AA new design  » ?..

Crée  par Véronique Nanchen, avocate de formation, passionnée d’art et de design, créatrice d’un centre d’expositions artistiques à Genève, elle concocte, en collaboration avec de nombreux designers de renom, une collection complémentaire dont le fil rouge sera le respect des principes de développement durable. Attendons patiemment…

www.aa-newdesign.com

 

Cette Icône appartient toujours dans nos mémoires à ses trois créateurs: Juan Kurchan, John Hardoye Ferrari et Antony Bonet Castellana. Ces trois compères croisèrent ou travaillèrent avec Le Corbusier, personnage incontournable, à cette époque, du design contemporain, et ardent défenseur pour l’introduction du métal travaillé sous toutes ses formes, en architecture ainsi que dans le mobilier. Il marque de son empreinte le travail réalisé sur le fauteuil BFK.

 

Leave a Comment

UA-28503257-1