macrame

Fiam

VITTORIO LIVI

Fondateur de FIAM

Après des études artistiques, VITTORIO LIVI a approché très jeune (18 ans) le matériau qui depuis l’a toujours fasciné: le verre.

En 1973, VITTORIO LIVI, passionné de nouvelles technologies, fonde le groupe « Design Fiam ». Il y développe des techniques novatrices.

La table « Ragno » présentée en 1984 , devient l’élément symbole de la recherche et de la maîtrise du travail du verre; elle signe encore de nos jours, avec le fauteuil «Ghost», l’image avant-gardiste de FIAM.

Le fauteuil «Ghost»devenu classique-contemporain et présenté dans tous les musées du monde est le fruit de la collaboration prestigieuse de VITTORIO LIVI et CINI BOERI.

 CINI BOERI

diplômée de l’école polytechnique de Milan intègre l’idée de grandeur et de flexibilité dans bon nombre de nouveaux matériaux: polyuréthane,verre…

D’autres designers, non moins prestigieux, Ron Arad, Claude Bellini,Tord Boontje, Starck ont travaillé avec VITTORIO LIVI.

Ron Arad

C’est à l’Académie des Arts de Jérusalem que Ron Arad reçoit sa première formation; il la complètera à l’Architectural Association de Londres (1979).

En 1981 il  crée une agence de design «One Off» .

Le début de sa carrière, «l’Emprunt», repose sur le recours à des éléments déjà préexistants qui subissent une transformation par le biais de la réappropriation de  l’artiste, tels:

– le fauteuil « Rover chair» 1981

– la chaine hifi «concrète stéréo» 1983 , composants électroniques intégrés dans le béton.

L’Artiste est prolixe, nous le retrouverons tout au long de sa carrière au travers d’éditeurs avec lesquels il à travaillé.

HISTOIRE:

Au XVIIe siècle, suivant les demandes réunies des créateurs, dessinateurs et architectes au service de la construction du Château de Versailles, le verre bombé fait son apparition.

En 1972, en Italie, Vittorio Livi en  rend le maniement plus simple et plus rapide.

Cinq fours sont à disposition pour chauffer le verre, l’un deux est muni d’un détecteur de tensions moléculaires et débusque les failles provoquées par les traitements successifs des chauffes.

Cette innovation repose sur trois piliers: l’Artisanat, le design et la recherche.

De ce fait ces innovations permettent à FIAM d’être toujours présent dans toutes les grandes manifestations, notamment à «ECOCENTRIQUE» biennale de la durabilité    qui  s’est déroulée à la Spézia du 31 mars au 3 avril 2010.

En participant à l’évènement, FIAM a confirmé son leadership entr’autre dans l’interprétation de la synthèse de la conception, l’innovation sur la durabilité et le respect de l’environnement.

 

 

Leave a Comment

UA-28503257-1