chaise-longue

Accupunto

Je m’y suis assis et je confirme: quel confort!!!

L’idée n’est pas nouvelle, on la retrouve sous des formes différentes: la recherche d’un soutien ferme et souple à la fois en des points du corps bien précis, me fait penser aux fabricants de literie haut de gamme (Swissflex, André Renault, Tréca…) qui travaillent à la fois sur le sommier et le matelas et en parallèle sur des matières différentes : latex, polyuréthane, ressorts acier.Pour une chaise ou un fauteuil l’aboutissement à ce confort me paraissait plus compliqué, car nous avons une charge verticale concernant la chaise ou le fauteuil, et plutôt une charge répartie pour la chaise longue. Je pense qu’en position assise, nous sommes plus attentifs à l’accueil du dossier qu’à celui de l’assise.

Chez  Accupunto, l’assise est souple, confortable, mais la différence avec tout autre siège est le soutien lombaire du dossier qui épouse en tous points précis du dos, l’ergonomie de notre corps.

La structure de cette collection est réalisée en tube d’acier inoxydable.

 

La ligne de ces produits me fait tout de suite penser aux meubles et sièges en acier tubulaire de Marcel Breuer pour la maison de Walter Gropius (directeur du Bauhaus) à Stuttgart en 1927, ainsi que le mobilier de Le Corbusier (personnage actif dans la création du Bauhaus, au même titre que Hannes Meyer et Mies Van der Rohe…).

Pourquoi Accupunto?

Reprenons la génèse de l’entreprise.

Concevoir un siège capable d’épouser ergonomiquement  les formes du corps et de supporter le poids d’une personne sans déformation de l’assise et du dossier était le rêve de Mr YOS.S.Theosabrata.

 

 

Son fils concrétisera ce rêve en créant la ligne de produits Accupunto.

Léonard, diplômé de la très célèbre « Product design faculty du art center collège of design de Passadona Californie» fut rapidement poussé à créer la marque Accupunto.

L’idée fut de reprendre et de détourner une méthode ancestrale d’acupuncture où chaque capsule de polypropylène est censée représenter une aiguille exerçant une pression relaxante sur divers points du corps. Les sandows relient les capsules entre-elles et se fixent à la structure métallique du siège, permettant ainsi la souplesse nécessaire à un confort optimal.

Ce fut pour moi une nouveauté forte du salon Maison et Objets septembre 2011.

Leave a Comment

UA-28503257-1